B zin Lin

collection du Pôle Rimbaud du musée de Charleville Mézières 080000
Voyelles dans le drap familial
| Rédigé par Deltartiste

Les centres d'art ou autres lieux privilégiés montrent le produit sensible issu de la création d'un ou plusieurs individus et questionnent la chose extérieure à l'artiste ; l'espace, le temps.

L'espace et le temps sont intimement liés au vivant, à l'être vivant, à l'humain, à l'artiste . Je suis vivant et je suis artiste ,,,mais, il manque un tiers élément que je recherche dans mon travail exploratoire,
Qu'est ce qui fait que l'humain est ainsi fait de pensées et d'actes cohérents et incohérent à la fois ; des contradictions qui annulent l'une et l'autre des deux parties ; dieu arrive en cette place vacante ; dieu religieux, dieu scientifique, dieu philosophique, dieu littéraire, dieu ordinaire, sportif,,,,,,,s'il n'était point, qu'en serait il ; une vacance ?
Au-delà du signe, ma peinture est un pli avec ce qu’il recouvre de questionnement …
J'utilise le concept de pli comme métaphore de l'apparence, l'illusion, du non vu, du visible, de l'invisible, de l'indicible, du supposé, du deviné, de la dualité, de la précarité, du changement, de l’apparence/apparition qui conditionne l'être humain .
Mon mode opératoire :
L'empreinte matérielle du pli est une trace qui n'est/naît, que parce que son apparition est portée par le contraste que j’ai accentué. J'emploie aussi, les tissus sur des supports traditionnels que je mets parfois en scène dans mes installations; les installation/événements "mises sous pli" utilisent les statues du lieu publique, les mobiliers, les personnes et le cellophane...
Le pli et son empreinte sont des possibles d'une re…présentation du manque qui nous fait être humain.
Il est aussi une quête exploratoire de mon propre fonctionnement intra-psychique...
Mon engagement est influencé par mes expériences de la relation inter humaine dans les milieux spécialisés (Psychiatrie, Maison d'Education à Caractère Social....) et dans le monde ordinaire dans lesquels je suis intervenu comme artiste et art-thérapeute.
A prendre pour soi ou à laisser pour compte, l'objet philosophique, l'humain, s'y trouve en tout cas, dans l'attente d’être reconnu, pour lui-même ou comme surface projective…